Pinterest et les marques ! #pinit
Pinterest et les marques ! #pinit

Cela fait longtemps que je voulais faire un article sur Pinterest, ce réseau social créé en 2010 par Ben Silbermann et Paul Sciarra, que l’on a souvent tendance à oublier en France. Et pourtant  en 3 ans Pinterest a connu un développement très rapide avec  un boom de fréquentation  (17 millions de visiteurs)  pour le mois de Février 2012, malgré une légère baisse de l’engouement général, Pinterest ne cesse de faire du bruit, comme récemment avec  la possibilité de convertir son profil en  » business »  et la création d’un outil analitycs.

Chiffres clés fin 2012 /début 2013

 

  • 3 eme réseaux social après Facebook et twitter
  • 39 eme sites le plus visité au monde
  • 48,7 millions de membres dans le monde, dont 1 million de visiteurs uniques en France
  • Une communauté d’utilisateur constituée à plus de 70% de femmes.
  • Les hommes adoptent de plus en plus en plus le réseau social. 28% en mars contre 20% en janvier
  • Le temps moyen d’une visite est de plus de 14 minutes ! Pinterest est donc le troisième site en terme d’engagement, derrière Facebook et Tumblr, avec 15,8 minutes en moyenne par utilisateur, bien devant Google (5 minutes) ou LinkedIn(13 minutes)
  • Les internautes en provenance de Pinterest ont 10% de chances en plus de finaliser un achat et dépensent 10% de plus que la moyenne des acheteurs drivés par les autres réseaux sociaux
  • 43% des utilisateurs préfèrent Pinterest à Facebook pour suivre un produit ou une marque
  • La moitié des utilisateurs de Pinterest ont des enfants.
  • Le revenu moyen des ménages fréquentant le site est de 100 000 dollars et plus par année.
  • Pinterest aurait généré 3,6% du trafic internet, contre 0,22% pour Google + et 26,4% pour Facebook.
  • Le « repin » reste l’activité préférée des adeptes de la plateforme.
  • Les 25-34 ans représentent la tranche d’âge la plus présente sur le réseau.

 

Quels intérêts pour les marques ?

 

Accroitre sa visibilité :

Pinterest par ses boards (albums) et son design peut devenir un catalogue en ligne de vos produits. Il est très facile de les mettre en scène, d’y ajouter le prix, une description et un lien pour rediriger l’internaute sur votre site internet ou autre. De plus vous pouvez integrer des bouton de partage à votre site internet afin d’encourager les visiteurs (utilisteur de pinterest) de partager  vos photos, produits sur le réseau.

Engager votre communauté :

Comme tous les réseaux sociaux, il possède des boutons de  « Follow » et partage qui permettront à votre communauté de suivre vos updates et publication, mais aussi  d’y rajouter leurs commentaires ou « like ». Pinterest permet aussi à vos fans d’inclurent votre contenu dans leur albums personnel, ce qui encourage la prescription et le bouche à oreille.

Créer une page/profil entreprise :

Pinterest propose à ces utilisateurs professionnels de passer en profil « business ». Avec ce nouveau format, Pinterest montre sa volonté de se rapprocher des marques, et de les aider à utiliser la plateforme de manière optimale. Se positionnant clairement comme allié des marques. Il donne des astuces et outils pour utiliser le réseau social pour en tirer le meilleur.

 

  • Le bouton « Pin-it » à intégrer à côté d’un produit ou service
  • Le bouton « follow » à ajouter sur son site pour obtenir de nouveaux abonnés
  • Le « board widget » qui permet d’intégrer un board entier sur votre site
  • La marche à suivre pour l’utilisation de leur logo ainsi que la possibilité de le télécharger dans plusieurs formats différents

 

Promouvoir son esprit de marque :

Pinterest peut représenter un moyen original de raconter ou d’incarner votre marque, surtout quand on sait que les contenus photographiques ont tendance à supplanter les contenus rédactionnels sur le net.

Vous pouvez alors créer des « boards » selon un des centres d’intérêt ou thématique comme le ferait un particulier, ce qui permet de créer une relation d’échange sur des thèmes communs. Pinterest  humanisme votre marque

Initier une nouvelle relation/histoire avec sa communauté :

En donnant un aspect plus humain et  moins commercial, Pinterest grâce à ces boards thématiques permet de se mettre en scène différemment et sur de nouveaux sujets.  Il vous permet aussi de devenir  une source d’inspiration, ou l’on vient jeter un œil à vos boards pour découvrir de nouvelles tendances et  idées.

Mettre en avant son contenu visuel :

Lorsque que l’on veut utiliser ce type de support, on se demande souvent si mettre son propre contenu serait une bonne idée ? Oui, si vous contenu est visuel ou alors c’est l’occasion d’être créatif et de chercher des éléments visuels correspondant à votre marque.

Faire de la veille et du crowdsourcing :

Ce n’était évidemment pas l’objectif premier des réseaux sociaux, pourtant nombre d’entre eux (notamment Twitter) se sont révélés être de formidables outils de veille pour des entreprises condamnées à être en phase avec un monde dont les mutations sont de plus en plus rapides.

En analysant les contenus plébiscités par les utilisateurs vous pourrez récupérer de précieuses informations sur les tendances qui inspireront peut être vos prochaines gammes de produits. De la même manière vous pouvez faire de la veille concurrentiel ou sectorielle.

Optimiser votre référencement (SMO / SEO)

Les récents chiffres relatifs au trafic généré par Pinterest sont éloquents : plus de 10,5 millions de visiteurs uniques par mois  et  3,6% de trafic référent.

En utilisant judicieusement certaines fonctionnalités proposées par Pinterest, votre entreprise peu capter une partie de ce trafic en constante expansion et optimiser le  référencement de son site internet et de ses contenus web.

Les URL : Pinterest vous offre la possibilité de bénéficier d’URL personnalisées pour votre compte utilisateur ainsi que pour vos boards (Pinterest.com/marque/produit), qui vous permettront d’optimiser votre référencement sur les médias sociaux (SMO).

Les hashtags : En ajoutant des hashtags et des descriptions sur vos pins, vous faciliterez l’indexation de vos contenus dans les moteurs de recherche (SEO).

Toucher une nouvelle audience :

Pinterest est un outil trés visuel ainsi, il vous permettra d’attirer une foule totalement différente. Ceux qui d’habitude ne sont pas intéréssés par votre produit peuvent être séduit d’une autre maniere : par la mise en scene de celui ci par exemple.

Vous pouvez ouvrir les portes d’un nouveau segment d’acheteurs qui pourraient être intéressés par votre produit ,mais pas le savoir. En construisant une communauté autour des images que vous épinglez, l’aspect viral peut faire le reste ; vos followers qui sont inspirés par votre compte activeront le partage et la recommandation.

Faire du targeting  :

Une analyse globale du contenu  existant sur Pinterest fait ressortir une surreprésentation de certaines thématiques : Voyages / Déco / Cuisine / Mode

La forte présence de ces thématiques a pour conséquence de segmenter l’audience.  En effet,  selon certaines études, près de 80% des utilisateurs de Pinterest seraient des utilisatrices. De ce fait, si vous exercez votre activité sur les marchés susmentionnés, ou que votre stratégie de prospection se porte sur des cibles féminines précises,  votre présence s’impose.

Agrandir votre réseau :   La recherche constante d’audience sur les réseaux sociaux peut vous amener à multiplier vos présences sur ces derniers. Pinterest représente un moyen certain d’agrandir votre communauté mais le défi reste de fédérer vos différentes communautés de plus en plus éparpillées entre plusieurs plateformes sociales.

Pinterest offre donc aux utilisateurs la possibilité de se connecter via leurs comptes Facebook et Twitter, ce qui vous permet de créer des passerelles sociales avec les deux grands leaders  et aussi de décupler la visibilité d’un contenu.

Lancer un jeux concours

De nombreuse marque se sont lancé dans le jeux concours sur Pinterest. Par exemple des utilisateurs créent des boards sur la marque, et celui dont les images ont le plus été partagés  remporte le prix. C’est le système du « Pin it, you win it ». Il existe aussi évidemment, le gain par tirage au sort, pas très original, mais cela attire du trafic sur Pinterest, sur le site de la marque et participe aux bouches à oreille  En effet les utilisateurs sont obligés d’épingler l’image de la publicité du concours pour participer.

En France, Peugeot a lancé l’une des campagnes les plus attractives sur Pinterest. Cette campagne a généré un nombre de visite très important sur le site de la marque. Il s’agissait de récompenser les internautes qui ont réussi à terminer un puzzle Pinterest. Le profil de la marque montrait des images de voitures roulant sur une ou plusieurs images séparément et dans chaque panneau, il manquait une image pour reconstituer la voiture en entier. Il fallait donc chercher des informations sur la page Facebook ou le site web.

Cette campagne reprend à la fois le système du jeu concours et du cross média.

Reporting, Analyse et statistique :

Depuis le 12 mars, Pinterest vous permet de consulter des statistiques ! Cette possibilité vous est offerte si et seulement si vous avez un compte Pinterest relié à votre site Internet.  Découvrez des statistiques sur :

 

  • le nombre de personnes qui ont épinglé des images présentes sur votre site ou blog
  • Le nombre de personnes qui ont vu ces images épinglées sur Pinterest par des utilisateurs ayant visité votre site ou blog
  • Le nombre de personnes ont visité votre site en venant de Pinterest

 

Pour conclure voici quelque exemple de marque qui ont réussi à faire de Pinterest un réel outils de communication innovant et visuel :

L’Oréal UK

l'oréal pinterest

L’oréal a décidé de mettre en avant les valeurs de sa marque grace à la création de boards « Cannes Film Festival » pour souligner son partenariat avec l’évenement, ainsi que la board « ambassadors » qui présente les stars associés à la marque.

ASOS

asos pinterest

Asos utilise Pinterest avec brio, créant 35 boards avec 6.848 adeptes. Il comprend des idées de produits, de mode de vie et des compétitions.
Contrairement à d’autres détaillants ASOS met en avant l’aspect social de Pinterest et repinne un certain nombre d’images postés par des internautes et blogueurs.

IKEA

ikea pinterest

Le magasin de meubles suédois utilise de belles images, des éléments individuels ou des collections de produits mis en scene dans différentes pièces. Certaines des images incluent également des informations sur le prix. Ici certaines boards sont une extension de son catalogue. Un de ses tableaux les plus insolites est sa board « TRUE BLUE » pour  mettre en avant sa gamme de produits inspirée par la culture indienne.

Pour finir voici 2 infographies que je trouve intéréssantes :

Facebook vs Pinterest

Pinterest Metrics

PME/TPE, Restaurant, Boutique, Magasins, si vous souhaitez vous aussi vous lancer sur Pinterest n’hésitez pas, contacter moi maintenant !

cover pinterest for business

Sources : Tamba / Shareaholic /  ComScore  / internetmarketinginc / Alexa Internet  / Médiamétrie

Posted by hdh 0 Comments

0 comments

No comments yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>